Foire Aux Questions

Investissement locatif ou spéculatif, expatriation, retraite… Les raisons de choisir l’Espagne pour votre prochain investissement immobilier sont multiples et propres à chacun. Elles dépendent de l’objectif que vous vous êtes fixé et de la finalité que vous souhaitez donner à ce logement. Sur un plan strictement financier, le marché immobilier espagnol est un marché dynamique et solide. Il présente un potentiel locatif et de revente élevé grâce à un tourisme en croissance constante et une augmentation rapide de la population en âge de prendre son indépendance.

Nous avons répertorier les 10 avantages majeurs à choisir l’immobilier neuf, vous pouvez les découvrir en téléchargeant notre guide  exclusif.
Pour résumer, acheter de l’immobilier neuf offre simplicité et sécurité. Simplicité du processus tout d’abord, le vendeur est une société avec des obligations légales de transparence. La fastidieuse recherche documentaire qui aurait lieu dans le cas d’une revente n’est ici pas nécessaire puisque tous les documentsrelatifs à la propriété sont créés pour l’ooccasion. Sécurité financière d’une part puisque les sommes versées ont l’obligation d’être bloquées et assurées. Sécurité matérielle d’autre part puisque votre bien est sujet à 3 types de garanties obligatoires assurées par le constructeur.

Après avoir trouvé le bien qui vous correspond, les évènements s’enchaineront normalement de la manière suivante : 

  • Contrat de réservation avec dépôt de 5 à 10% du prix de vente. Ce contrat vise à retirer le bien du marché pour vous assurer qu’il ne vous échappera pas.
  • Une ou plusieurs réunions peuvent être organisées avec le promoteur pour apporter des modifications au bien choisi, choisir les options de finitions et bien définir les caractéristiques du bien qui vous sera livré à la fin des travaux.  
  • Signature de l’acte de vente, contrat sous seing privé entre vous et le promoteur immoblier, il aura lieu environ un mois après la réservation et vise à accepter les conditions de la transaction,  
  • Déroulement du plan de paiement aux dates établies par l’acte de vente,
  • Livraison et inspection des travaux finis,
  • Signature de l’écriture publique de propriété devant notaire.

Il existe 2 types de garanties lors d’un achat immobilier neuf en Espagne. Inscrites dans la loi 38/1999, de 5 de noviembre, de Ordenación de la Edificación, elles constituent des obligations légales pour le promoteur :
1. Les garanties financières sur les sommes versées qui consistent  à vous protéger d’une éventuelle défaillance du promoteur vía la réception des sommes sur un compte bloqué et leur garantie vía une assurance de caution.
2. Les garanties matérielles qui sont de 10, 3 et 1 an sur, respectivement, la structure, l’habitabilité et les matériaux et finitions.

  • La TVA qui s’ajoute au prix de vente du bien immobilier. Dans le cas d’un logement neuf, construit et prêt-à-vivre, le taux de TVA applicable est de 10%.
  • Frais de notaire : fixés par l’État et applicables au niveau national, ils s’élèvent entre 0,5 et 1% de la valeur de l’acquisition.
  • Frais d’Actes Juridiques Documentés : qui visent à élever les actes juridiques au rang d’écritures publiques, comptez entre 1 et 1,5% selon les communautés autonomes.
  • Frais d’inscription au registre de la propriété : ils dépendent d’un barême légal et sont calculés en fonction de la valeur du bien acquis. Il faudra compter entre 250 et 500€.

Optionnel : Bien que ce ne soit pas obligatoire, nous conseillons toujours fortement aux acheteurs d’être assistés par un avocat durant le processus. C’est une protection supplémentaire puisque cet avocat aura pour  rôle de vérifier la légalité et l’exhaustivité des pièces fournies par le promoteur, d’intervenir en votre nom en cas de désaccord et même de signer certains documents quand vous n’êtes pas sur place si vous lui en donner le pouvoir. Ses honoraires sont en général de l’ordre de 0,7 à 1% de la valeur du bien acquis.

Les modalités de paiement sont un point clé de l’achat immobilier qui peut faire une grande différence dans votre plan de financement. Deux cas de figure peuvent se présenter :

1. Vous achetez sur plan ou en cours de construction,
2. Vous achetez une fois la construction terminée.

Dans le premier cas
chaque promoteur à son propre plan de paiement. Après le paiement de la réservation certains demandent des paiements mensuels avec liquidation du solde de tout compte à la livraison, d’autres le font en 2, 3 ou 4 paiements plus importants dont la plus grosse partie du prix est à régler à la livraison. Dans le deuxième cas, le premier paiement correspondra à la réservation et, en général un mois plus tard, le solde de tout compte est à régler après signature de l’acte de vente.

Difficile de répondre à cette question car tout va dépendre du moment auquel vous achetez votre bien durant le développement du projet.
Quand un projet se lance, les premiers arrivants disposent d’un choix très large mais doivent en revanche prévoir un délai de livraison plus long. D’une manière générale il faut compter environ entre 2 et 4 ans pour un immeuble d’appartements. Cela dépendra bien évidemment de la taille et du nombre d’unités à construire. Pour une maison individuelle il faudra compter entre 14 et 22 mois.

Bien entendu et si vous n’êtes pas sur place nous nous chargeons de vous envoyer, à intervalles réguliers, des rapports d’avancement avec photos des travaux. Dans tous les cas, nous restons votre intermédiaire et conseiller jusqu’à la remise des clés de votre logement.

En principe tous les logements neufs sont personnalisables aussi bien la répartition des espaces que les finitions et les équipements. Cependant, 2 éléments sont à prendre en compte pour que cela soit possible :

1. Le niveau d’avancée des travaux. Passé un certain stade dans la construction certaines choses ne sont plus modifiables.
2. L’aval de l’architecte du projet. Toutes les modifications de structure doivent passer par l’approbation de l’architecte, pour des raisons évidentes de faisabilité et de sécurité.

Un logement neuf est un bien acheté directement à un promoteur ou un constructeur et qui n’a donc jamais appartenu à un propriétaire auparavant. Cela inclut l’achat sur plan, les biens en cours de construction ou les biens tout juste construits. À noter que même si un immeuble est construit depuis plusieurs années, il est considéré comme neuf tant qu’il n’a pas été acquit par un premier propriétaire.

Pour être sûr de trouver il faut commencer par savoir quoi chercher. Pour cela nous procédons par étape de façon méthodique. Le but étant de préparer au mieux votre visite sur place et éviter de vous faire perdre du temps.

Étape 1 : Lors d’une première prise de contact nous définissons ensemble votre cahier des charges. Vos besoins, vos envies, votre budget, l’emplacement, le délai de livraison… 
Étape 2 : Nous étudions les biens disponibles qui pourraient correspondre à vos critères et vous envoyons une première sélection de biens qui pourraient correspondre à votre recherche.
Étape 3 : Nous écoutons vos commentaires et commençons à éliminer les biens qui ne vous plaisent pas puis nous répetons l’étape 2 jusqu’à obtenir une liste de biens qui retiennent vraiment votre attention et correspondent à vos critères.
Étape 4 : Une fois que nous avons une liste claire des biens qui vous intéressent, nous organisons les visites en fonction de vos disponibilités sur place. 
Étape 5 : Après les visites, ce sera à vous de jouer. À ce stade vous aurez toutes les cartes en main pour prendre une décision et commencer à visualiser votre nouvelle vie sur les côtes méditerranéenes. 

Vous n'avez pas trouvé les réponses ?

Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes les questions que vous vous posez.